Nous ne pouvons retourner au statu quo après la pandémie #COVID19. C’est pourquoi nous bâtissons un mouvement pour une #RelanceJuste qui met les gens d’abord. Des centaines d’organisations et groupes ont signé les six principes pour une relance juste.

Alors que nous faisons face à la crise de la COVID-19 et que nous nous préparons à une relance de l’économie, des organisations de partout au Canada s’unissent pour demander une transition et une relance justes vers une économie viable. Depuis des années, nous sommes témoins d’un sous-investissement et d’une inaction chroniques face aux crises pré-existantes du colonialisme, des inégalités sociales, des violations des droits de la personne, de la dégradation écologique, ainsi qu’en matière de lutte aux changements climatiques. L’actuelle crise de la COVID-19 nous force ainsi à faire face aux lacunes dans nos systèmes sociaux et économiques.

Le statu quo est intenable. Nous refusons un retour aux approches économiques pré-pandémie qui nourrissaient déjà une crise écologique, climatique et sociale dont les impacts pourraient être encore plus importants et irréversibles que ceux que nous vivons présentement.

Alors que les gouvernements et les institutions préparent des « plans de relance » en réponse à la COVID-19, des organisations de la société civile demandent que ces plans nous aident à construire un avenir plus juste, plus sain et plus équitable pour les humains et les écosystèmes.

Ces efforts ne doivent pas servir à consolider des activités économiques et des systèmes qui nuisent aux conditions de vie sur la planète ni à les remplacer par d’autres activités ou systèmes fondés sur la dégradation de la nature ou l’exploitation des populations. Au contraire, ils doivent servir à accélérer une transition vers une économie viable.

Les six principes présentés plus bas représentent des éléments essentiels qui doivent guider la création, la mise en oeuvre et l’évaluation des plans de relance.

Six principes pour une Relance juste :

  1. Donner la priorité à la santé et au bien-être des populations, sans exception.
  2. Renforcer le filet social et fournir de l’aide à la population.
  3. Donner la priorité aux travailleuses et travailleurs, ainsi qu’à leurs communautés.
  4. Renforcer la résilience pour prévenir de futures crises.
  5. Renforcer la solidarité et l’équité entre les communautés, et les générations au-delà des frontières.
  6. Respecter les droits des peuples autochtones et travailler en partenariat avec eux.

Les six principes présentés plus haut représentent des éléments essentiels qui doivent guider la création, la mise en oeuvre et l’évaluation des plans de relance. Ils ont été développés par des centaines d’organisations de partout au Canada qui s’engagent à travailler collectivement afin de bâtir une société plus juste, résiliente, égalitaire et qui priorise le bien commun.