Cadre stratégique de RÏSE – première partie

Vision, mission et objectifs

Vision

Le monde est un immense laboratoire d’innovations sociales à explorer et promouvoir. Pour opérer la transition sociale et écologique vers une mondialisation inclusive et harmonieuse, nous avons besoin de les connaître, de les renforcer et de nous appuyer sur ces solutions concrètes pour élargir la prise de conscience et construire des politiques publiques novatrices axées sur la participation citoyenne et la contribution des organisations de la société civile, en partenariat avec les centres d’enseignement et de recherche universitaires.

Mission

Dans la continuité du processus des forums sociaux mondiaux et du travail réalisé à Montréal depuis plusieurs années pour promouvoir la convergence des acteurs de changement et les innovations sociales, le Réseau international pour l’innovation sociale et écologique se donne pour mission d’outiller et de consolider les acteurs de la société civile mondiale qui oeuvrent à la transition vers une mondialisation inclusive et harmonieuse autour de trois grands objectifs.

Objectifs

  1. Rassembler les acteurs du changement social et écologique en organisant des évènements internationaux à Montréal et dans le monde, afin de permettre à la société civile et aux chercheurs universitaires de se rencontrer, de partager leurs bonnes pratiques et d’élaborer des stratégies d’action concertées pour la transition sociale et écologique du niveau local au niveau global.
  2. Inspirer la population et les décideurs en produisant et diffusant des connaissances sur la transition sociale et écologique vers une mondialisation inclusive et harmonieuse, à partir de collaborations internationales entre chercheurs universitaires, praticiens, membres des associations diverses dans les domaines économique, politique, social, culturel et environnemental.
  3. Agir pour la transition sociale et écologique en nous appuyant sur les acquis de la révolution numérique pour bâtir des réseaux attrayants permettant l’intercommunication, le renforcement mutuel et l’échange de bonnes pratiques entre des communautés d’acteurs de la transition.

Les activités

1. Projets

a) Le Forum mondial pour l’innovation sociale et écologique : Ce projet-phare vise l’organisation d’un évènement international annuel à grand déploiement à Montréal afin de faire le point sur l’avancement des innovations sur des thématiques spécifiques liées à la transition sociale et écologique vers une mondialisation inclusive et harmonieuse.

L’événement se tiendra chaque année dans la métropole québécoise durant la période estivale. Il s’étalera sur 5 jours, avec une cible de participation oscillant entre 5 000 et 10 000 personnes, dont plus de 25% proviendrait de l’étranger ou de l’extérieur de l’ile de Montréal. Le forum sera organisé au centre-ville en partenariat avec une institution universitaire ou collégiale, en coordination avec les services de la ville de Montréal et avec l’appui de Tourisme Montréal et du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (secrétariat à la région métropolitaine du Gouvernement du Québec). La programmation de l’événement combinera des moments culturels et festifs de rassemblement, des ateliers thématiques permettant aux différents porteurs de projets d’échanger et de réseauter, des conférences dédiées au grand public, des séances de remue-méninge collectif sur les initiatives novatrices stimulées par des méthodologies d’animation participative (forum ouvert et agora), et sera l’occasion de tenir une assemblée générale des membres de RÏSE.

b) Les délégations RÏSE international : Il s’agit de planifier et d’organiser la logistique des délégations de membres de RÏSE dans des rencontres internationales liées à la transition sociale et écologique, afin de faire rayonner l’expertise développée au sein du réseau.

L’objectif est d’organiser deux à trois délégations par année dans des évènements internationaux organisés par nos partenaires sur différents continents (Amérique latine, Afrique, Europe, Asie). Chaque délégation sera composée de dix à quinze participants issus de différents secteurs de l’innovation sociale et écologique. L’objectif est de faciliter le réseautage international et le rayonnement de 30 à 50 innovateurs sociaux chaque année. Une importance particulière sera accordée à la composition de ces délégations afin de respecter la parité homme/femme, la participation de la jeunesse et des membres des Premières Nations, ainsi qu’un ratio équilibré entre membres de la société civile, du secteur académique et de l’entreprenariat social.

c) Global Square: Pour assurer la pérennité et le développement de RÏSE il importe de miser sur les acquis de la révolution numérique en terme d’intercommunication et de construction de communautés de pratiques. Les membres de RÏSE disposent déjà de fortes valeurs centrales de cohésion (volontarisme et engagement, conscience environnementale, justice sociale, solidarité internationale, développement local et durable, économie et entreprenariat social), mais ils manquent d’outils d’interconnexion.

Global Square vient répondre à ce besoin en créant une interface web multimédias (texte, son, image, vidéo) qui permettra de rendre visibles les innovations, les mobilisations et les actions proposées par les acteurs de la transition sociale et écologique partout sur la planète. Plusieurs initiatives sont actuellement en développement à travers le monde afin de construire des cartographies des expériences d’innovations sociales en cours. Le projet de l’interface Global Square est de relier ces multiples initiatives et de les mettre en synergie, tout en donnant de la visibilité aux membres de RÏSE ainsi qu’à leurs réalisations et analyses. L’interface Global Square sera intégrée au site web et outils de diffusion développés à l’occasion du FSM2016 et des versions précédentes et touchera ainsi des dizaines de milliers d’Internautes intéressés aux innovations sociales et écologiques.

d) RÏSE – La Revue : En complément de l’interface Global Square, une revue électronique internationale plurilingue sera créée afin de permettre le rayonnement et la diffusion des connaissances des membres du Réseau, et de faire le lien entre théoriciens (universitaires) et praticiens (acteurs de la société civile et responsables de politiques publiques) engagés pour la transition sociale et écologique.

Deux publications par année sont prévues dans durant la phase de démarrage du projet. Nous souhaitons passer à 4 publications par année durant la phase de maturation (une publication par trimestre). Les membres du Réseau seront mis à contribution pour alimenter le contenu de la publication et former son comité de rédaction. Nous utiliserons l’interface web Global Square et les réseaux sociaux pour promouvoir et diffuser la Revue.

e) Les conférences/évènements RÏSE : Dans le but de stimuler un ancrage local des différentes innovations sociales et écologiques développées par les membres du Réseau, nous animerons une série d’activités ponctuelles (conférences, ateliers, séminaires) au Canada au sein d’évènements organisés par des partenaires locaux (Universités, OSC) dans le cadre de leurs programmations annuelles respectives, où lors du passage d’invités internationaux de notre réseau à Montréal.
L’objectif est d’organiser un évènement RÏSE chaque mois (12 évènements locaux par année), afin d’entretenir une dynamique stimulante d’animation du Réseau et de créer des opportunités récurrentes pour son développement à Montréal, ainsi que dans les différentes régions du Québec et provinces du Canada. Avec une affluence moyenne se situant entre 50 et 100 personnes pour chaque activité, cette programmation locale permettra de sensibiliser entre 600 et 1200 personnes chaque année aux innovations sociales et écologiques.

2. Plaidoyer

Nos sociétés traversent une grande mutation, qui se décline sous des formes économique, sociale, écologique, démocratique et géopolitique. Promouvoir une mondialisation inclusive et harmonieuse signifie opérer la transition vers un monde de solidarités qui respecte les limites de la planète et de l’être humain. C’est répondre aux grands défis sociaux et environnementaux de notre temps sans céder aux discours préconisant le repli sur soi et les conflits, et en misant plutôt sur l’innovation sociale et la créativité.
Dans cette perspective, RÏSE vise à renforcer le pôle de la société civile, afin de nourrir un dialogue constructif avec les deux autres composantes majeures de la gouvernance mondiale : les différents paliers de gouvernement et le secteur privé. RÏSE veut être l’amplificateur des voix de la société civile mondiale dans le concert international des acteurs du changement social et écologique.

3. Réseautage et partage des connaissances

RÏSE, par le biais de ses différents outils d’intercommunication (Plateforme web, revue, forums, conférences, délégations internationales et évènements divers) entend renforcer les liens entre chercheurs universitaires et praticiens de la société civile dans le monde.

Il s’agit de répondre à un besoin clairement exprimé par les participantes et participants des différentes éditions du Forum social mondial (FSM) depuis sa création : au-delà des moments ponctuels de grand rassemblement, qui réunissent des dizaines de milliers de personnes et des centaines d’organisations de partout sur la planète, il importe d’assurer une continuité d’action et un suivi sur les différentes propositions et initiatives pour la transition portées par les acteurs de la société civile mondiale.

C’est cette structure d’intercommunication et de coordination entre toutes les composantes de la société civile mondiale, incluant les centres de recherche et d’excellence universitaires, que nous souhaitons bâtir depuis Montréal.
La diversité culturelle et linguistique de la métropole québécoise, le développement de ses infrastructures, son potentiel technologique, la richesse de sa société civile, sa vitalité citoyenne et surtout sa riche expérience en tant que première ville du Nord à avoir accueilli une édition du FSM, font de Montréal l’endroit idéal pour accueillir le centre névralgique de la société civile mondiale engagée pour la transition sociale et écologique vers une mondialisation inclusive et harmonieuse.